Recrutement : réussir un entretien téléphonique

C’est aujourd’hui bien souvent la phase n°1 du processus de recrutement : l’entretien téléphonique. Vous avez adressé votre candidature à un cabinet de recrutement, au département RH d’une entreprise ou avez déposé votre CV en ligne ? Si celui-ci retient l’attention d’un recruteur, il y a fort à parier que vous serez contacté en premier lieu par téléphone.

La majorité des entreprises ont aujourd’hui recours aux entretiens téléphoniques pour engager un premier contact avec les candidats. Plusieurs raisons à cela : gagner du temps en faisant un premier point à distance pour confirmer la disponibilité, les attentes et la motivation du candidat et pallier un problème de distance lorsqu’une rencontre n’est pas possible à court terme. Pour éviter de paniquer lorsque votre téléphone sonnera, voici quelques conseils pratiques.

Planifiez l’heure de l’appel

Si vous recevez l’appel d’un recruteur sur votre mobile alors que vous vous trouvez dans un lieu public, sur votre lieu de travail, dans les transports ou tout endroit où la connexion réseau n’est pas optimale, n’hésitez pas à l’indiquer à votre interlocuteur et à lui proposer de le recontacter à une heure définie. Vous pouvez, alors, choisir de rappeler de chez vous, au calme, éventuellement depuis votre ligne fixe, si vous en avez une. Ainsi, oubliés les problèmes de réseau, de bruit de fond et de batterie : moins de stress et plus de disponibilité !

Mettez-vous en situation

Cela peut paraître absurde mais on recommande, même pour un entretien téléphonique, de se mettre en situation d’entretien. Pas besoin d’enfiler votre plus beau costume ou tailleur, mais comprenez par là que la tenue vestimentaire peut jouer sur votre concentration et votre assurance. Vous vous sentirez assurément plus apte à répondre à un entretien professionnel décemment vêtu qu’en pyjama ou en jogging.

Pas de relâchement !

De la même façon, on recommande d’être bien assis ou éventuellement debout pour cet exercice. Évitez de répondre allongé sur un lit ou étendu sur votre canapé. Le relâchement est perceptible dans la voix, la concentration s’en trouve souvent affectée et peut laisser paraître une certaine nonchalance. Restez concentré !

Préparez vos documents de support

Ayez sous la main des documents sur lesquels vous appuyer : votre CV, le détail de l’offre à laquelle vous avez répondu, votre grille de suivi de vos candidatures ou tout autre support que vous avez pu élaborer. Si vous avez des questions sur le poste ou l’entreprise, c’est le moment d’interroger le recruteur. De la même façon que lui vous contacte pour vérifier votre parcours, vous êtes en droit de vous assurer que le poste présenté dans l’annonce correspond bien à celui que vous imaginiez.

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