C’est votre premier entretien : pas de panique !

On ne le répétera jamais assez : un entretien, ce n’est pas un interrogatoire. C’est avant tout un échange, l’occasion pour un recruteur que vous avez intéressé d’en apprendre davantage sur vous, sur vos compétences et vos ambitions.

Relativiser

Être convié à un entretien est déjà la preuve de la volonté, de la part du recruteur, de vous découvrir. C’est la preuve d’une attention mutuelle entre le candidat, d’une part, et le recruteur, d’autre part. Comme vous, le recruteur a tout intérêt à ce que la rencontre se passe bien, à ce que vous soyez à l’aise, naturel. En soi, un candidat appelé n’a absolument rien à perdre, mais tout à gagner. Et si vous êtes stressé, manquez d’expérience, doutez de vous : dites-vous que bon nombre d’autres candidats seront probablement dans le même cas !

Bien connaître son CV

Pour être à l’aise lors de votre  premier  entretien, l’essentiel est de bien connaître son CV. Vous devez pouvoir répondre aux questions qu’il pourrait susciter : expliquer de manière fluide et sincère une année sabbatique, un trou inexpliqué, détailler son expérience, argumenter sur  un parcours atypique ou un peu bancal, etc.). Gardez bien en tête  que le recruteur ne recherche pas la perle rare, simplement un candidat à même de développer tout son potentiel dans  un poste dans les meilleures conditions possibles.

Savoir se présenter

Vous postulez pour un job de commercial, dans le domaine de la communication ou encore du marketing ? Le recruteur s’attendra à ce que vous sachiez vous vendre, vous mettre en avant plus spontanément, mais ce n’est pas une obligation. De façon générale, on s’attendra simplement à ce que vous sachiez vous présenter posément, présenter vos compétences techniques, répondre aux questions ayant trait à la fonction que vous convoitez.

Poser des questions

Nous le disions en introduction de cet article, l’entretien est un échange. C’est pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur le poste, sur les missions et sur l’entreprise. Glisser des questions dans la conversation maintiendra un équilibre et prouvera au recruteur que vous êtes intéressé.

S’entraîner

Même s’il est assez peu conventionnel de le dire, postulez si besoin sur des postes que vous ne voulez pas vraiment de manière à vous faire la main. Cela vous aidera à vous roder un peu, sans prendre de risques. Vous pouvez également vous entraîner avec un proche, répéter, pour arriver sûr de vous et détendu le jour J.

Et, pour finir, gardez toujours à l’esprit que le recruteur a un jour lui aussi été recruté…

Topics