Rédiger un bon CV, ça s’apprend !

Web 2.0, réseaux sociaux, profils professionnels en ligne, job boards de plus en plus spécialisés… ces dernières années (voire ces derniers mois !) ont été les témoins de profonds changements dans l’univers du recrutement sur internet. Les services proposés aux personnes à la recherche d’un emploi ou aux entreprises désireuses d’embaucher sont de plus en plus étendus, et l’air du temps laisse croire que la bataille du recrutement se joue désormais uniquement en ligne. Des acteurs comme Viadeo, LinkedIn ou Doyoubuzz ont révolutionné la façon de présenter son parcours à un potentiel employeur, et offrent une visibilité toujours plus large par le truchement des moteurs de recherche et du poids considérable de l’e-réputation et de l’identité numérique.

Cependant, le bon vieux dossier de candidature avec un CV et une lettre de motivation a encore son mot à dire, et reste incontournable dans toute recherche d’emploi. Alors comment mettre toutes les chances de son côté et rédiger un bon CV ?

Pierre angulaire de votre candidature, votre CV est là pour faire état de vos compétences et de votre parcours professionnels. Voici quelques conseils pour créer ou mettre à jour votre CV de façon efficace.

1. Restez synthétique !

Un curriculum vitæ n’est pas un roman, mais doit exposer aussi clairement que possible vos réalisations clés. Pensez qu’un recruteur aura peut-être une lecture rapide de votre dossier, et qu’il faudra le convaincre de la pertinence de votre profil pendant le laps de temps qu’il consacrera à votre candidature. Deux pages restent le « maximum toléré » pour votre CV.

2. Respectez la chronologie de votre parcours professionnel.

Une histoire bien construite a toujours un début et une fin, il doit en aller de même pour votre CV. Présentez en premier vos emplois les plus récents afin de mettre en avant les dernières compétences acquises.

3. Même chose pour votre parcours scolaire : partez du plus récent pour remonter au plus ancien !

Concentrez-vous principalement sur l’obtention de vos diplômes ou de vos qualifications, mais ne remontez pas jusqu’à vos années d’école primaire.

4. Rien ne vous oblige à parler de votre vie privée

Un recruteur ne doit pas se laisser influencer par votre origine, votre état civil, vos passions ou autres. Exception faite d’activités personnelles vous ayant fait acquérir un savoir-faire utile à votre vie professionnelle, vous n’avez pas à mentionner ce qui relève de votre sphère intime.

5. Soignez votre orthographe.

Rien n’est plus rédhibitoire qu’un dossier de candidature qui n’a pas été correctement relu. Fautes de frappe et autres erreurs de syntaxe sont à proscrire de votre CV : ne gâchez pas la première occasion que vous avez de faire bonne impression et de faire basculer votre candidature dans la pile des « oui » !

Aussi pertinent que soit votre parcours par rapport à une offre de poste, votre expérience ne pourra pas jouer en votre faveur si elle n’est pas présentée correctement. Maximisez vos chances de réussite avec un CV percutant qui respecte ces quelques conseils !

Topics