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Les réponses d’Éric Menard, Directeur Senior chez Page Outsourcing, entité de PageGroup spécialisée dans les recrutements volumiques de CDI, CDD, stages, alternances, apprentissages.
Les méthodes classiques marchent toujours ! Les annonces sur les sites des entreprises, des écoles ou universités ainsi que les sites emploi et spécialisés dans les stages restent les premiers outils privilégiés par les entreprises qui recrutent des stagiaires. Les étudiants peuvent également se tourner vers le réseau des anciens de leur école pour nouer des contacts dans les entreprises ciblées, se renseigner sur leurs offres de stage, leurs modes de recrutement… Ils peuvent aussi profiter de l’expérience et du réseau de leurs professeurs, souvent en contact direct avec les employeurs. Les entreprises envoient, par ailleurs, leurs ambassadeurs dans les écoles et universités qu’elles visent. C’est l’occasion de glaner des informations en questionnant ces personnes, qui sont souvent des opérationnels ou des professionnels RH. Elles peuvent être votre première porte d’entrée dans l’entreprise. Il ne faut surtout pas oublier les réseaux sociaux tels que LinkedIn, devenu aujourd’hui très important. C’est l’opportunité d’être mis en relation avec des milliers de recruteurs. Enfin, les forums écoles, les salons de recrutement, les tchats organisés par les entreprises et les speed recruitings sont aussi des moyens de se faire connaître et de postuler. Multiplier les rencontres et les canaux utilisés est essentiel pour trouver un stage.
La recherche de stage demande le même investissement et la même énergie que la recherche d’un premier emploi. Nombreuses sont les entreprises qui recrutent des stagiaires en vue de les embaucher à l’issue de leur mission. Elles sont alors très attentives à leur candidature, qui doit donner très vite une bonne première impression. Il faut donc se montrer tout aussi professionnel dans sa candidature pour un stage que pour un poste confirmé.
Certaines entreprises utilisent la vidéo pour présélectionner les candidats. Dans ces vidéos, les candidats doivent répondre de manière synthétique à des questions qu’ils ne connaissent pas au préalable. Tout comme pour l’entretien, il faut bien préparer son argumentaire. La vidéo est l’occasion de se démarquer par sa personnalité, en dehors du papier, tout en étant percutant. Il ne faut pas se louper, les réponses ne peuvent être effacées ! D’autres, notamment de grandes entreprises, font appel à des cabinets d’outsourcing spécialisés dans le recrutement de stagiaires pour les aider à gérer leurs gros flux de candidatures.
Pour trouver le stage idéal, il faut avant tout déterminer son projet professionnel. L’étudiant doit se poser des questions avant de commencer à rédiger son CV : quel stage je recherche ? Pourquoi ? Quel serait son atout pour mon parcours professionnel ?... Les stages doivent apporter quelque chose, d’autant plus qu’ils orientent le début de carrière d’un jeune diplômé. S’il s’agit d’un premier stage, il faudra s’appuyer sur son expérience scolaire et expliquer en quoi ce stage sera utile pour son parcours professionnel. Pour les stages de dernière année, l’étudiant devra démontrer une évolution logique de son profil et prouver qu’il possède les compétences professionnelles et les qualités personnelles requises pour la mission.
Les recruteurs ont très peu de temps pour lire un CV. Il faut donc qu’il soit clair, aéré et percutant. N’oubliez pas de relire plusieurs fois votre CV. Dans un monde très concurrentiel, la moindre faute d’orthographe peut être éliminatoire. Enfin, ne cherchez pas l’originalité à tout prix, sauf si vous postulez pour un secteur créatif, et n’hésitez pas à montrer vos réalisations.