5 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Conseil n°1 : un profil à jour et une photo !

Expérience professionnelle, formation : pensez à bien faire apparaître les dates, les intitulés de diplômes et de postes. Soulignez vos réussites, les distinctions obtenues mais également les éventuelles missions de bénévolat effectuées, et ne négligez pas la photo. Les profils avec photo sont beaucoup plus visités.

Conseil n°2 : travaillez les mots-clés

Utiliser des termes génériques pour décrire ses compétences et qualités ne sert à rien sur LinkedIn. Ces termes ne sont en effet pas des critères de recherche pour les recruteurs. Indiquez plutôt des mots-clés se rapportant à votre activité. Vous avez des compétences en « marketing digital », en « comptabilité fournisseurs », en « RH » ? Validez ces éléments ! Sur le réseau social, vos contacts peuvent même vous recommander sur un critère en particulier. Par exemple, vous travaillez en mode projet avec une agence extérieure et vous êtes spécialiste en développement de la marque employeur de votre entreprise ? Invitez vos contacts à vous recommander, cela valorisera d’autant plus votre profil !

Conseil n°3 : demandez des recommandations !

Pour remonter dans les recherches LinkedIn et pour augmenter l’impact de votre profil, il est bon que vous soyez recommandé également pour votre expérience. Les recommandations d’anciens managers, de directeurs généraux, de collaborateurs projet extérieurs sont sûrement les plus appréciées et celles qui donnent le plus de poids à votre profil. Plus la recommandation sera sérieuse, plus le recruteur y attachera d’importance car c’est pour lui un gage de confiance et de fiabilité. Évitez donc les recommandations d’ex-camarades de fac ou d’ESC, peu pertinentes. Selon LinkedIn, les profils sur lesquels apparaissent des recommandations ont trois fois plus de chances de ressortir dans les recherches.

Conseil n°4 : ne négligez aucune section (présentation, intérêts, langues, groupes, entreprises suivies…)

Présentez-vous, indiquez les langues que vous maîtrisez, vos centres d’intérêt si cela est pertinent. Le fait que vous participiez à des groupes professionnels souligne votre intérêt pour un secteur d’activité, voire démontre un certain professionnalisme. Le réseau est aussi un moyen de suivre les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

Conseil n°5 : réactivez régulièrement votre réseau

Le but premier de LinkedIn est de faire agir son réseau. Il est donc bon de jouer le jeu : répondre aux demandes de contact, en envoyer, échanger. Plus vous vous montrerez actif, plus vous serez recommandé à d’autres personnes : pensez à animer votre réseau en relayant des articles de presse, par exemple, en partageant des news en lien avec votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts.

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