Si rédiger une offre d’emploi ou de stage semble plutôt simple au premier abord, cette étape peut rapidement s'avérer compliqué sans quelques bonnes pratiques. Découvrez nos conseils sur le sujet.

Pourquoi est-il important de bien rédiger une offre d’emploi ?

Étape clé d’un recrutement, la rédaction d’une annonce est, pour le recruteur, la possibilité de définir clairement le périmètre du poste à pourvoir mais aussi d’esquisser le portrait du candidat idéal. C’est aussi l’occasion de se démarquer auprès des candidats et de capter l’attention des profils les plus intéressants.

Comment structurer son annonce ?

Commencez par les informations essentielles : intitulé du poste, type de contrat, lieu, salaire. Placées en haut de l'annonce, elles sont décisives pour inciter le candidat à lire la suite.

Décrivez rapidement votre entreprise et le contexte du recrutement.

Définissez de manière concise le périmètre du poste, son rattachement et les principales missions. Pour cela, n’hésitez pas à structurer la description du poste et à lister les principales missions.

Énoncez clairement le profil recherché : type de diplôme, années préalables d’expérience, compétences techniques et linguistiques ainsi que qualités requises tout en restant réaliste. Rappelez-vous que le mouton à 5 pattes n’existe pas !

Finissez la description par les modalités pratiques qui permettront aux candidats de postuler : contact, adresse mail, lien vers votre site internet…

Gardez à l'esprit que certains étudiants n'ont peut-être pas postulé pour un emploi auparavant. Veuillez publier une annonce d'emploi distincte pour chaque poste à pourvoir, en indiquant clairement la localisation du bureau et le type d’organisation (fonctionnement de l’équipe, type de management…). 

Les éléments à bannir

1/ Rappelez-vous que votre annonce ne doit en aucun cas être discriminante, certains éléments doivent donc obligatoirement être bannis de votre description tels que :

  • le sexe,
  • la situation familiale,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’âge,
  • l’origine,
  • les convictions religieuses,
  • les opinions politiques,
  • l’état de santé ou le handicap,
  • l’apparence physique.

Retrouvez l’ensemble des critères discriminatoires.

2/ L’utilisation du jargon interne de votre entreprise ou de votre secteur d’activité est à éviter. Conservez uniquement des termes compréhensibles par le plus grand nombre.  

3/ Être irréaliste : une annonce d'emploi doit être une représentation précise de ce qui est requis pour s’épanouir dans le poste et non une liste de toutes les compétences qui peuvent être utiles.

Si vous rencontrez un problème pour rédiger votre annonce, n’hésitez pas à contacter notre équipe Page Talent (pour information, cette adresse de contact est gérée du lundi au vendredi sur les heures d’ouverture de bureau).

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