Emploi des jeunes : avez-vous pensé au métier de recruteur ?

C’est un fait : pour un jeune diplômé, l’accès au premier emploi n’est pas toujours une partie de plaisir. Filières bouchées, ralentissement de l’activité économique, manque d’expérience professionnelle : autant d’éléments qui peuvent restreindre l’accès à l’emploi des jeunes. Reste qu’il existe des métiers dans lesquels on embauche sans réelle expérience professionnelle. Pensez, par exemple, à celui de consultant en recrutement.

Les cabinets de recrutement, et notamment Page Personnel, recrutent tout au long de l’année des stagiaires en fin d’études ainsi que des consultants juniors.

Les profils les plus recherchés sont les profils bac +4/5, car c’est à partir des 4e et 5e années que les diplômés se spécialisent. Or, dans les cabinets de recrutement spécialisés, une double compétence, généraliste et spécialiste, est appréciée. Généraliste car le métier de recruteur demande polyvalence, qualités humaines et organisation, ainsi qu’une solide culture générale et économique. Spécialiste quand le principe de fonctionnement est la spécialisation par métier. Les consultants doivent alors posséder une expertise dans le métier pour lequel ils recrutent. Ainsi, des bac +4/5 issus d’écoles supérieures de commerce évolueront davantage sur les métiers de la vente, les profils d’ingénieurs vers les métiers techniques, les diplômés avec une spécialisation finance au sein de la division du même nom, etc. Une spécialisation en ressources humaines est évidemment toujours la bienvenue.

Un bon consultant est avant tout une personne dotée de réelles qualités humaines. En effet, le consultant, intermédiaire permanent entre les candidats et les clients, est le point de contact privilégié entre les deux parties. Le conseil en recrutement étant un service marchand, des prédispositions pour la vente sont essentielles afin de pouvoir présenter ses services aussi bien par téléphone que par e-mail ou en face-à-face. Un bon recruteur est quelqu’un de très organisé, rigoureux, structuré. Disponible pour ses clients et ses candidats, il est très impliqué dans son travail et gère les missions de A à Z. Il suit son client et ses candidats du début de la relation commerciale à l’embauche et à l’intégration du candidat. Le recrutement et la gestion des ressources humaines n’étant pas des sciences exactes, aucun recrutement ne ressemble à un autre et aucun n’est réellement simple : il est par conséquent important de savoir gérer le stress.

Le métier de consultant en recrutement offre des rémunérations attractives, se composant le plus souvent d’un salaire fixe et d’un variable. Le variable est corrélé aux performances et n’est généralement pas plafonné, ce qui laisse entrevoir des perspectives salariales intéressantes. À cela s’ajoutent bien souvent des éléments annexes.

Au-delà du salaire, ce sont surtout les perspectives d’évolution, qui sont intéressantes. Dans de nombreux cabinets, 100 % du management est issu du terrain. Cela signifie que tout le monde a débuté comme consultant. Plus vous êtes performant, plus vite vous encadrez. Plus votre équipe est performante, plus vite elle évolue avec vous. De plus, il existe de nombreuses passerelles au sein des cabinets implantés à l’international comme Page Personnel, et plus largement Michael Page, représentés dans trente-cinq pays.

Topics